Une bûche lumineuse

Transformation d’une bûche de bois flotté en lampe de salon


Voici une réalisation faite au cour de l’été dernier après une petite balade en bord de mer. Ne fréquentant pas les plages hautement touristique, j’ai encore la chance de tomber sur de belles pièces rejetées par la mer.

Le bois flotté peu être une très bonne source de matériau pour un grand nombre de création. Ce qui m’a plu dans cette bûche de bois c’est son aspect poli et travaillé par le ballotage et son cœur encore massif .

En prime, son ouverture sur le dessus m’a tout de suite fait penser aux courbes que l’on retrouve sur les vieux fauteuils club en cuir vintage. Du coup je me suis dit qu’elle ferait une très belle lampe, facile à assortir dans un salon.

On est parti pour un « évidage » du cœur de la bûche au ciseau à bois, tout en gardant une épaisseur suffisante sur la partie basse pour faire le socle et le support de la douille.

Cette technique est longue et assez fastidieuse mais elle permet de bien maitriser les courbe que l’on souhaite donner et surtout ne nécessite pas d’outils trop onéreux.

Une fois le cœur de la bûche bien dégrossi et suffisamment creux pour y loger une ampoule, on lui met le feu !!! 😂😂😂

Cette étape sera suivie d’un ponçage avec des grain de plus en plus fin et aura deux utilités.

La première est que cela va adoucir toutes les arrêtes et/ou les marques de ciseau un peu trop prononcées. Et surtout cela va donner au bois des reflets un peu plus foncés sur certaines zones qui combiné avec l’éclairage d’une ampoule vintage sera du plus bel effet.

Avant de passer à la pose de la douille et de l’ampoule, on applique une finition à base d’huile de lin afin de protéger le bois et de lui donner une belle teinte.

Pour la partie électrique, j’ai vissé sur la base une plaque en laiton avec pas de vis spécialement conçue pour recevoir une douille que j’ai choisi de couleur doré.

Un petit trou au ras du socle sur la partie arrière afin de faire venir le câble électrique.

Et voilà une jolie lampe, dans un style très rustique qui réchauffera à merveille la déco de votre salon …

 


0 commentaire pour “Une bûche lumineuseAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *