Aménagement de mon fourgon

Le voyage commence ici …


J’aime à croire que lorsque l’on part à l’aventure, ce n’est pas tant la destination qui importe mais bien le chemin parcouru qui fait le voyage.

Depuis quelques temps j’ai comme un gout d’évasion, une envie irrésistible de partir à la découverte de paysages sauvages, de lieux reculés, de nouvelles rencontres et que vogue la galère …

Et quoi de mieux pour vivre tout cela qu’un camion aménagé ?

Allez c’est parti le voyage commence ici, je n’ai pas encore bougé que l’aventure démarre, je vous embarque avec moi, on aménage le camion ensemble et on prend la route.


L’aménagement d’un camion est une tache qui peut paraitre simple au premier abord mais qui se révèle très vite être beaucoup plus complexe.

Bon, pour commencer la première chose à avoir pour aménager un camion c’est : un camion !

Haha la bonne blague me dirait vous, mais ce premier choix est déterminant pour la suite des évènements car il existe de nombreux modèles de tailles et de formes différentes. Est-ce que je prend un camion court pour mieux manœuvrer ou un modèle rallongé pour installer un lit permanent ? Est-ce que je veut me tenir debout dans le camion ou je préfère un modèle plus bas pour passer sous les barres de parking ? Modèle H1L1 , H2L2 ou encore H1L2 ?

La réflexion va prendre un certain temps et beaucoup de mot barbare vont être assimilés mais vous voilà fixé sur le modèle à rechercher.

À moins d’être fortement aisé, l’analyse des annonces d’occasions vont devenir chez vous comme un réflexe primaire associé avec celui de boire, manger ou respirer. Vos soirée vont être consacrées à la recherche de la perle rare, d’annonces farfelues aux annonces trop alléchantes pour être réelles en passant par la pire de toute : l’annonce du modèle choisi juste en dessous du budget fixé mais sans photos …

Voilà plusieurs semaines que vous recherchez votre fourgon et vient le moment de la « concession forcée », ce moment ou l’on remet en cause toute l’analyse de notre besoin en terme de modèle de camion.

À vous de choisir si vous cédez ou pas !

 

 

La réflexion


Tout ceci n’est qu’une retranscription de ce que moi j’ai vécu et n’est en aucun cas une généralité même si après plusieurs témoignages certain faits se retrouve.

 Ce qui est sûr, c’est qu’il faut une bonne dose de réflexion sur le modèle choisi, sur l’aménagement de l’espace de vie, sur la position des prises et de la lumière, sur la manière dont on va alimenter en électricité, sur le circuit d’eau et de quelle autonomie on veut dépendre.

Ma réflexion sur tout ces points vous la découvrirez au fur et à mesure de l’avancement du projet, on va prendre comme point de départ que j’ai choisi comme fourgon un Peugeot Boxer H1L2 c’est à dire non rehaussé (H1) mais avec une longueur intermédiaire (L2) pour pouvoir installer un lit permanent à l’arrière dans le sens de la largeur.

L’achat du camion


Dans mon cas la notion de voyage a débuté avec l’achat du camion car je suis allé le chercher à Cannes, une ville que je n’avais jamais visité et j’ai passé la première nuit dans mon camion le jour de son achat !

 

Une fois de retour l’aménagement du camion pouvait commencer !


La première chose à faire est de mettre l’intérieur à nu, c’est à dire de retirer tout les plastiques ou, comme dans mon cas, à retirer tout l’aménagement déjà installer.

Le but est de pouvoir voir l’état de la carrosserie et de repartir sur une isolation saine.

L’isolation  :  faire des compromis sur des hypothèses


L’isolation dans un fourgon est très importante car elle est le premier élément de confort que vous apportez à votre voyage. Même si le résultat ne sera jamais à 100% optimal et que les techniques pour isoler un camion sont nombreuses, c’est elle qui rendra votre séjour à bord plus ou moins agréable. Il ne faut donc pas la négliger !

Rendez-vous très bientôt pour la suite de l’aménagement avec au programme l’isolation du plafond, des murs avec aération basse et pose d’un lanterneau sur le toit !!!


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