[Tuto photo] – Lampe Rétro

Bonjour à tous,

cela fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé de tutoriel pas à pas et je compte me rattraper aujourd’hui !!!

J’ai eu l’occasion (enfin !) de réaliser une lampe dont l’idée me trottait dans la tête depuis un moment et je doit dire que le résultat colle assez bien à ce que j’avais imaginé.

La base du projet est comme toujours faite d’objets et de matériaux récupérés (hormis la partie électrique) et aujourd’hui cette lampe à fait le bonheur d’une personne donc pour moi le but est atteint.


vignetteLampeRetroRésultat final ;o)


Alors comme vous pouvez le remarquer, 90% du travail va être focalisé sur le socle car je ne souffle pas encore le verre.

La première étape et pas des moindre est de trouver une planche assez épaisse et surtout qui dégage du caractère. Celle que j’ai utilisé est une planche de bois flotté trouvé en bord de plage mais dont l’essence du bois étant très dure elle n’a pas était altérer comme tous les autres bois flotté que l’on trouve d’habitude. Par contre elle avait une couche de moisie et de bois vermoulue sur une épaisseur de 2-3 millimètres.

Donc nettoyage et passage du rabot afin de libérer et aplanir le caractère de ce bois.

Une fois le bois bien décapé et poncé légèrement, on va réaliser une rainure circulaire du diamètre du globe pour que celui-ci ne bouge pas trop une fois posé sur le socle.

Pour faire une telle rainure proprement j’ai décider d’utiliser ma défonceuse couplé avec une bague de copiage. Le principe est simple, il suffit de découper un disque dans une chute du diamètre intérieur du globe.

On marque les découpes finales du socle afin de pouvoir en déterminer le centre et on fixe le disque solidement avec une vis en son centre également.

En fonction de la hauteur du disque (gabarit) on règle la défonceuse pour qu’elle rentre d’environ 5 millimètres dans le bois et on prend appui sur le disque pour rainurer.

Le résultat est plutôt propre et si comme moi il vous reste quelques ébavure à faire, un coup de cutter léger puis de papier à poncer et on a une rainure parfaite.

On revérifie que notre cercle est bien centré par rapport aux repères de découpe que l’on avait fait précédemment (on ajuste le cas échéant !). Puis on découpe le socle à sa taille finale, on ponce les arrêtes légèrement pour faire disparaitre les trace de scie et on passe à la partie électricité.


Souvent on me fait la remarque que je pourrais récupérer des câbles, douilles et interrupteurs sur de vieille lampe.

C’est vrai et cela m’est arrivé de le faire.

Mais de plus en plus de mes réalisations finissent dans vos salons alors je préfère dormir l’esprit tranquille et utiliser du matériel neuf.


Donc on est parti pour faire l’électricité de cette lampe.

Tout d’abord je perce le socle de part en part en son centre et je fixe le porte douille.

L’idée ensuite est de faire venir le câble électrique de part un coté découpé du socle afin de ne pas abimé ceux qui sont rongés par le temps.

N’ayant pas de mèche à bois suffisamment longue pour atteindre le centre du socle, on perce jusqu’au maximum et on complète le chemin par une rainure faite au ciseau à bois.

Celle-ci une fois le câble passé, sera comblé avec de la pâte à bois à la teinte de la planche.

Il ne reste plus qu’à câbler la douille, l’interrupteur et la prise.

Comme finition on peut appliquer de l’huile de lin qui donne une teinte chaleureuse au bois, on fixe une ampoule vintage de style « Edison Bulb », on couvre avec le globe.

On branche la prise, on allume et je vous met au défis de rester moins de 30 secondes à regarder votre lampe sans ressentir un petit sentiment de fierté …

Bonne soirée à tous et à bientôt.

 


Un commentaire dans “[Tuto photo] – Lampe Rétro

  1. […] Posté par Les petits recycleurs – Site : http://www.lespetitsrecycleurs.fr/blog Retrouvez ce tutoriel sur le site de l'auteur : http://www.lespetitsrecycleurs.fr/blog/2016/03/29/tuto-photo-lampe-retro/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *