Loisirs Créatifs - Berimbau pâtes FIMO

Loisirs Créatifs – Pâte Fimo : Acte I

Dans la vie il faut varié les plaisirs alors aujourd’hui on ne parlera pas de recyclage, de bois ou de palettes ! Non, cet article sera l’un des premiers à illustrer l’immense partie que peut représenter les loisirs créatifs et pour faire les choses jusqu’au bout j’ai choisi de vous présenter une activité que je ne maitrise absolument pas à savoir « La pâte FIMO ».

Ou plus précisément la pâte polymère car le terme FIMO est en réalité une marque qui certes à un certain monopole mais il existe d’autres marques que je n’ai pas encore testé car oui je suis un véritable newbie dans cet univers. L’idée à travers cet article, et de ceux qui vont suivre, est de partir de zéro sur une activité et de progresser ensemble au fur et à mesure des articles.

Donc n’hésitez pas à poser des questions ou à faire part de vos expériences  en commentaire, le but est vraiment de partager et d’échanger.

 

La pâte FIMO, un grand classique des loisirs créatifs


Pour ceux qui ne connaissent absolument rien à l’univers de la FIMO et qui n’ont jamais entendu parler de cela, voici les grande ligne du sujet du jour :

La pâte FIMO est une pâte polymère que l’on trouve en multitude de couleur et que l’on peut « facilement » modeler pour réaliser toute sorte d’objet (figurine, porte clef, bague, pendentif, ornement divers …). Une fois l’objet réalisé, on le fait cuire au four (110°C – 30 min en général) puis vient la partie de l’assemblage, du vernissage et du montage.

Comme dit précédemment, on parle de pâte FIMO car c’est la marque la plus répandue en France mais il existe d’autre marque comme Cernit ou Sculpey que l’on découvrira dans de prochains articles.

Bon trêve de blabla, et place à ma première réalisation.

L’idée de départ, et je pense pour beaucoup, lorsque l’on commence à faire de la Fimo est de réaliser un objet assez simple en terme de forme que l’on pourra facilement monter en porte clef ou pendentif. Et je n’ai pas déroger à la règle.

Voici mon porte clef Berimbau …

… bon je vous passe les détails sur ce qu’est un berimbau (instrument traditionnel à la pratique de la capoeira).

Pour réaliser ce porte clef, j’ai tout d’abord réalisé le bâton puis la calebasse.

Au départ je pensé les mouler ensembles et les faire cuire collés l’un à l’autre mais l’épaisseur de la calebasse faisait tordre le bâton, ils ont donc cuit au four séparément à 110°C pendant 30min puis je les ai collé à la superglue.

Une fois sec, un coup de bombe de peinture noire et je m’attaque à la mise en place de la corde de l’instrument qui sera pour le coup identique à la réalité car il s’agit d’un fil de fer. Je profite de cet élément pour faire la boucle qui servira d’accroche et je met de coté mon montage.

Une fois la sous couche noire sèche, je m’attaque à la peinture argent qui doit donner un aspect de vieux bijou en argent patiné.

Me reste plus qu’à coller le fil de fer à la superglue aussi, à savoir que même si l’on fait cuire avec l’attache il est important de recoller après cuisson pour une meilleure tenue.

Une dernière couche de vernis et maintenant ça sèche …


À vos commentaires, dite moi ce que vous en pensez pour une première réalisation, est ce qu’il y a des étapes que l’on pourrait améliorer ?

À bientôt …

 

2 comments on “Loisirs Créatifs – Pâte Fimo : Acte IAdd yours →

  1. Joli rendu avec la peinture argent patiné.

    Par contre, j’aurai préféré une couleur qui se rapproche plus du bois brut. Mais cela est un détail, les gouts (plus d’accent circonflexe !) et les couleurs…

    Vivement les prochaines vidéos sur les autres instruments de la Capoeira.

  2. Merci Gigante pour ton commentaire.
    Pour la couleur c’est vrai que j’ai voulu un rendu qui se rapproche plus d’un bijou.
    Les instrument de capoeira, il va en être question bientôt car ils seront le sujet de mon tout premier atelier créatif organisé pour les enfants des messagers du vent après les prochaines vacances scolaires .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.