Lampe de salon

uneLampeSalon

N’avez vous jamais ressenti ce sentiment en voyant un objet ou un bout de bois, que vous ne savez pas encore ce que vous allez faire avec mais que vous êtes certain de pouvoir le réutiliser ou le détourner ?

C’est ce que j’ai ressenti en voyant c’est deux morceaux de bois flotté en bord de mer lors d’une sortie en famille. L’un étant totalement creux de forme courbe et l’autre plein et solide, ils allaient parfaitement pour réaliser une lampe de salon. Il ne me manquait plus qu’à trouver de quoi faire un socle et un rondin d’acacias naturellement creusé en son centre fut parfait.

Voici donc les éléments de base :

Le rondin d’acacia étant de trop abimé sur une moitié, je l’ai donc scié par la moitié sur le sens de la hauteur puis une deuxième fois par la moitié sur l’horizontale. Les deux parties saine ont ensuite étaient fixé avec des tourillons et encollé.

Un sérieux rabotage a été nécessaire pour unifier le bloc de bois. Mais au final les deux partie de l’acacia s’assemble plutôt bien et donne un rendu naturel.

Le creux au milieu du socle va servir à accueillir le tronc de bois flotté le plus solide. Et pour le faire tenir quoi de mieux que de réaliser une pâte à bois maison avec la sciure du rabotage afin de garder la même teinte.

Bon, c’est vrai qu’au début cela ressemble plus à du porridge mais en séchant c’est nickel !

Un dernier coup de ponçage sur l’ensemble de la lampe, passage des câbles électriques et incrustation du variateur entre les deux tronc.

En finition j’ai appliqué un badigeon à l’huile de lin naturelle et voici le résultat.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si cette lampe vous plait ou pas ou si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.

 


0 comments on “Lampe de salonAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.